Activités

Misères et gloire de la mixité sociale :

Misères et gloire de la mixité sociale : Regards croisés Europe-Amérique du nord

3e journée de réflexion ENTPE-INRS

13 décembre 2013

9 h 30 à 16 h

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est

Montréal / Salle 2109

Événement gratuit et ouvert à tous, S.V.P. confirmez votre présence le plus rapidement possible à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)

Présentation de l’événement

Alors que sévit au Québec un débat tendu sur la Charte des valeurs québécoise proposée par le gouvernement péquiste, calquant le débat français sur la laïcité, la notion de mixité sociale, pourtant très présente en France, demeure relativement absente du débat public et scientifique québécois. Certes, l’idée de « désenclaver », de « dé-ségréger », ou « d’intégrer » n’est pas étrangère aux politiques sociales et urbaines du Québec. Mais on parle plus aisément de lutte contre l’exclusion que de mixité sociale. Comment expliquer ces différences ? Une piste à explorer : la place de l’ethnicité dans les débats de part et d’autre de l’Atlantique diffère grandement. Comment parler des problèmes de ségrégation et d’exclusion au Québec et en France ? Quelles solutions sont proposées ? Quel regard porte-t-on sur la gentrification ?

 Contexte de la journée de réflexion

L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont conclu en 2012 une entente interinstitutionnelle comprenant un volet formation et un volet recherche. Dans ce cadre, nous organisons en 2012-2014 une série de séminaires ayant pour objectif de construire des liens entre les chercheurs des deux institutions, le principe de base étant qu’un accord interinstitutionnel ne prend vie que si des chercheurs profitent de ce cadre pour initier des projets communs. Ainsi, un premier séminaire avait été organisé à Montréal en décembre 2012 autour des questions de risques, un deuxième s’est tenu à Lyon en juin 2013 sur la mixité et les communautés dans la ville. La série de séminaire se terminera par l’organisation conjointe d’une conférence internationale ouverte au public et aux milieux d’action, prévue à Lyon en juin 2014. Ces séminaires sont ouverts à toute la communauté INRS et au public.

Événement organisé par Julie-Anne BOUDREAU

Invités : Claire POITRAS, Éric CHARMES, Xavier LELOUP, Yannick HASCOET et Damaris ROSE

 

 

VESPA en 360 Nouveautés


04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »


12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »