Activités

Nord-Sud/Sud-Nord : relations multiples – Une version hip hop de la black Atlantic

Yanick Létourneau, Producteur-réalisateur, Périphéria productions
 Parker Mah, Animateur radio, artiste, penseur, Eyedea
 Martin Lamotte, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS

Jeudi 17 novembre 2011, local 1106
Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
385, rue Sherbrooke Est, Montréal
de 12h30 à 14h

l’occasion de la sortie du film de Yanick Letourneau, Les Etats-Unis d’Afrique, le séminaire s’intéressera aux nombreuses relations qui peuvent être tracées entre les sociétés du Nord et les sociétés du Sud, en utilisant notamment le hip-hop  comme vecteur et intermédiaire. L’idée de ce séminaire sera donc de favoriser un débat, et une rencontre, au-delà de la sphère académique sur les relations Nord-Sud, et d’interroger nos pratiques et la circulation de nos concepts. Le Hip-Hop, pris comme mouvement social et outil politique, sera le point de départ de ce dialogue entre science sociale et documentaire. *Activité connexe : la présentation du film « Les États-Unis d’Afrique » en primeur aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le 16 novembre : www.ridm.qc.ca/fr

mms ://Atlas-Vespa.INRS-UCS.UQuebec.Ca/Séminaire-17 novembre/insert_file_name_here.wma

VESPA en 360 Nouveautés

04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »


12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »