Activités

Rue des Carrières : Parcours atypique d’une rue de Montréal

Marilena Liguori et Nathalie Boucher, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS

Mercredi 18 avril 2012, lieu de départ à déterminer
À lieu à l’extérieur
de 12h30 à 14h

Rares sont les rues à Montréal qui ne suivent pas le (faux) quadrilatère nord-sud. Pourtant, il en est une qui trace de Gilford à Iberville et qui est largement ignorée des Montréalais : la rue des Carrières. Cette rue, avec son parcours géographique, historique et social particulier, rassemble plusieurs aspects qui font le quotidien des citoyens. Sans être un site central de la ville, des Carrières fait néanmoins le pont entre de nombreuses industries, d’importants centres civiques, des lieux de loisirs, plusieurs noeuds de transport, et une vie sociale active. Ce séminaire propose une visite à pied de la rue des Carrières afin de mieux comprendre la place de cette artère, et de ce qu’elle rassemble, par rapport au reste de la ville de Montréal.

VESPA en 360 Nouveautés

12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »




04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »