Activités

De Snowdon à Pinoyville : Paysages de l’immigration philippine et d’origines montréalaises

Stephanie Watt (Conférencière invitée)

Mardi 5 avril 2011, visite guidée de Côte-des-neiges,
de 13h à 14h30
Information : julie-anne.boudreau@ucs.inrs.ca

Cette rencontre nous permettra d’explorer les frontières, tant visible qu’invisible, qui peuvent s’ériger à l’intérieur d’un même quartier. La conférencière invitée, Stephanie Watt, détient une maîtrise en géographie de l’Université York (Toronto) et conçoit des circuits piétons afin d’explorer les différentes facettes de la ville. Elle animera une visite guidée du quartier Côte-des-neiges en portant attention à l’évolution de cette partie de Montréal au travers les différentes vagues d’immigrants qui s’y sont établies au fil des années.

Voir affiche (PDF)

VESPA en 360 Nouveautés


04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »


12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »