Activités

Plaidoyer pour l’étude des ambiances urbaines : voyages aux frontières des sens

Nathalie Boucher et Laurence Janni (INRS-UCS)

Jeudi 11 novembre 2010, local 2107
Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
385, rue Sherbrooke Est, Montréal
de 12h30 à 14h

Les ambiances urbaines combinent le ressenti des usagers, né d’expériences où tous les sens sont sollicités, avec des caractéristiques objectives de l’espace physique. Comment la ville, la perception que nous en avons et l’ambiance qui s’en dégage, se saisit par les sens (vue, touché, odorat, ouïe et goût) ? Comment la mosaïque des perceptions sensorielles constituera l’image d’un lieu et d’un moment urbain, et les frontières entre ceux-ci ? Pour expliquer cette rencontre entre les gens et les lieux qui créent l’ambiance, nous utiliserons du matériel audiovisuel pour restituer des ambiances réelles, fictives, probables ou improbables. Mais de quelle ambiance s’agit-il ? Celle planifiée par les urbanistes, architectes et planificateurs ? Celle ressentie par le chercheur et analysée (peut-être) ensuite ? Celle vécue par le citadin ? Comment combiner ces différentes ambiances pour faire de la recherche objective ?

VESPA en 360 Nouveautés

04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »



12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »