Projets de recherche

Trajectoires printanières

Trajectoires printanières : Jeunes et mobilisation politique à Montréal.

Ce projet de recherche au VESPA retrace les trajectoires spatiales des actions politiques menées par les mouvements étudiants depuis le printemps 2012.

DESCIPTION DU PROJET

 Le projet s’intéresse à la mobilisation politique des jeunes à Montréal dans le contexte des manifestations du printemps 2012. Avec l’aide de nouveaux outils multimédias et biométriques, nous allons revivre avec les jeunes les trajets de leurs manifestations, occupations ou productions artistiques.

Les objectifs du projet sont de savoir quelles sont les logiques d’actions qui sous-tendent la mobilisation des jeunes Québécois depuis le printemps 2012, quel a été l’impact de cet épisode de fortes mobilisations politiques sur l’identité des jeunes Québécois et leur rapport à la ville et qui sont les jeunes qui se sont sentis exclus de ces événements.

VESPA en 360 Nouveautés

09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »



12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »



04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »