Publications

Rebotier, J., O. Compagnon et S. Revet, (eds.) (2009). Ouvrage collectif : Le Venezuela au-delà du mythe, Chavez, la démocratie, le changement social. Editions de L’Atelier, Paris, 240p.

Couverture du livre [pdf]  »

PDF - 65 ko

Que devient le Venezuela dix ans après l’accession au pouvoir de Hugo Chávez Frías ?

Au-delà des slogans simplificateurs fustigeant le despote liberticide ou louant le nouveau libérateur de l’Amérique latine, cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l’état politique, économique et social du Venezuela contemporain. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chávez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues.

Mais des lacunes et des questions demeurent : quel est l’avenir de ces politiques dès lors que le prix du pétrole s’effondre ? Assiste-t-on à une réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les tensions entre les institutions étatiques et les Conseils municipaux, outils de renforcement de la démocratie participative, ne risquent-elles pas de déboucher sur un populisme refusant la complexité du débat politique ?

Réalisé par les meilleurs spécialistes du Venezuela et fruit de longues études de terrain, cet ouvrage est destiné à devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent au devenir de l’expérience vénézuélienne et, plus largement, à l’avenir d’une Amérique latine qui cherche une alternative au néolibéralisme.

VESPA en 360 Nouveautés

12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

En savoir plus »


09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

En savoir plus »




04.2012 | Reportage de Marilena Liguori

‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle

Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?

En savoir plus »